Master recherche (Sciences Historiques)

Le parcours de Master Histoire, Civilisation, Patrimoine, mention « Sciences Historiques » de l’Université de Rouen Normandie est un Master Recherche, offrant une formation disciplinaire et spécialisée sur les quatre périodes historiques (antique, médiévale, moderne et contemporaine), articulées autour des axes de recherche du GRHis (UR 3831), Groupe de Recherche en Histoire de l’Université de Rouen-Normandie.

L’enseignement se déroule sur une vingtaine de semaines (dix chaque semestre) ; il est fondé sur l’apprentissage des méthodes de recherche en histoire : découverte, lecture et analyse des sources, historiographie internationale, savoirs spécialisés lors des séances de séminaires, cours de langue (anglais, italien, grec, latin) et informatique (cartographie).

Les séminaires ont lieu chaque semaine et alternent entre séminaires par période (antique, médiévale, moderne, contemporaine), et  séminaires par « axes de recherche » du GRHis (Patrimoines, Sociétés et écomonies, Guerres, Révolutions, Genre). Les séminaires font intervenir les enseignants-chercheurs du département d’histoire, des spécialistes invités, venant d’autres universités, ainsi que des doctorants.

L’objectif du master est de réaliser en deux ans un mémoire de recherche sur un sujet choisi, sous la direction d’un enseignant-chercheur. Ce mémoire d’au moins 200 pages doit démontrer une maîtrise de la bibliographie sur le sujet de recherche, une capacité à sélectionner et analyser des sources variées, à rédiger en suivant un raisonnement rigoureux.

Les évaluations sont fondées sur des exercices spécialisés comme des comptes rendus d’articles ou d’ouvrages en français et en langue étrangère, des présentations orales en séminaire, des bilans de l’apport des séminaires, des parties rédigées du mémoire à remettre au directeur ou à la directrice de recherche au fur et à mesure de la formation.

Un stage de 140 h en milieu professionnel, en lien avec l’histoire et la recherche (archives départementales, bibliothèques, musées, mairies, sites archéologique, établissements du secondaire), doit être réalisé au cours des deux ans de la formation (le rapport de stage doit être présenté en S4).

En matière de débouchés professionnels, la formation du Master Sciences Historiques constitue un atout majeur pour l’exercice du métier d’enseignant et la préparation des concours du CAPES et de l’Agrégation. Elle donne aussi la possibilité de poursuivre le cursus universitaire par une inscription en Doctorat. Les fortes compétences acquises dans cette formation peuvent aussi être mises à profit dans des domaines variés comme les métiers de l’archive, de l’édition, du journalisme, la préparation de concours administratifs, ainsi que dans tous les domaines qui nécessitent un esprit d’analyse et de synthèse des données, d’écriture et de communication.

Pour plus d’informations : vous reporter aux programmes spécifiques, au livret des études, et contacter le responsable de la formation :

Direction du Master Sciences Historiques : M. Pierre Cosme (pierre.cosme@univ-rouen.fr)